Système de gravitation hydroagricole et adaptation à l’effet du changement climatique appliqué au développement rural. Cas de District de Soalala, Madagascar
Résumé
Le monde rural est notoirement mal servi en termes de service d’aménagement agricole que l’Etat devrait y faire preuve. Madagascar, ayant largement de superficie agricole et importe son aliment de base est une situation incompréhensible, alors qu’il est censé être le grenier de l’Océan Indien. En outre, l’effet du changement climatique tel que la sécheresse est un événement incontournable affectant sérieusement sur la production qui touche le monde rural, notamment dans le District de Soalala. Dans ce sens, comment sauver les producteurs face aux pressions politico-diplomatiques et climatiques ? Le présent travail a comme objectifs de promouvoir à sauver le monde rural et leur production agricole : il s’agit de l’instauration du système de gravitation hydroagricole qui sort de l’ordinaire. Ce système d’irrigation consiste à mettre en place un ’’dispositif-obstacle’’ des eaux de rivière, dans le but de les dévier vers la superficie rizicole afin d’avoir un tas de plusieurs tonnes de sable ou de terres déposées après le passage des inondations, facilitant en effet la déviation des eaux de rivières vers la plaine à irriguer, réalisé avec un main d’œuvre local (HIMO). Ce système donne des résultats tangibles quant à la mutation du monde rural, il a atténué des problèmes ruraux notamment le phénomène de l’exode rural à 100%, l’augmentation de surface cultivée à 88%, l’augmentation de production à 333%. Désormais, cette créativité innovante donne l’assurance de sécurité alimentaire sans recourir au financement, de lutter contre la démotivation de l’Etat au service du développement rural et enfin, affranchir les pressions climatiques.
changement climatique, développement rural, District de Soalala, insuffisance alimentaire, pauvreté rurale, production
References
1- INSTAT (Institut National de statistique).(2002). Analyse de la dynamique de la pauvreté entre 1999-2001. Notes techniques sur la construction du profil de pauvreté 2001. Antananarivo, Madagascar. pp 1-22.
2- Fraslin, J.H. (2002). \"Quel avenir pour les paysans de Madagascar\". Afrique contemporaine N. 202-203, pp 93-110.
3- Rabezandrina, R. (2002). Manuel d’Agriculture Générale Malagasy. pp 70-73.
4- MAEP (Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage, et de la Pêche). (2006). Recensement général de l’agriculture 2004-2005. Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Madagascar. 1-66 p.
5- INSTAT (Institut National de statistique). (2008). Statistiques Agricoles 2007. Antananarivo. Gouvernement de Madagascar, pp 1-8.
6- Dabat, M-H., Gastineau B., Jenn-Treyer O., Rolland J-P, Martignac C. & Pierre-Bernard A. (2008). L\'agriculture malgache peut-elle sortir de l\'impasse démo-économique ? Autrepart 2008/2 (n° 46), pp189-202.
7- EPM. (2010). Madagascar - Enquête périodique auprès des ménages. Enquêtes sur la pauvreté et les conditions de vie. Institut National de la Statistique de Madagascar. MDG-INSTAT-EPM-2010.
8- Dabat M.H. & Fabre P. (2000). Diagnostic et perspectives de la filière riz à Madagascar. Ministère de l\'Agriculture. Unité de Politique de Développement Rural (UPDR). 1-10 p.
9- Bourde, Y. (2008). HIMO et lutte contre la pauvreté au Mali. Agence Suédoise de Coopération au Développement International (ASDI). Département de Sciences Economiques, Université de Lund, Suède. 1-51 p.
10- APEJ (Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes) (2010). HIMO-Haute Intensité de Main d’Œuvre. Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Bamako. 1-45p.
11- IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change) et al., (2007). Climate change: Impacts, adaptation and vulnerability. Contribution of Working Group II to the Fourth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change. Cambridge, UK : Cambridge University Press. pp : 1-17.
12- FAO (Food and Agriculture Organisation), (2007). Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (United Nations Food and Agriculture Organization). Rice Market Monitor, vol. X, n° 2, June, 26 p.
13- IFPRI (International Food Policy Research Institute), (2009). Changement climatique : impacts sur l’agriculture et couts de l’adaptation (http://www.ifpri.org). Consulté le, 18 décembre 2017.
14- GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat). (2015). Colloque Agriculture - Changements Climatiques : Sommet des Nations-Unies sur le Climat, Paris, décembre 2015, Rapport #5 du GIEC. 15 p.
15- PAPRIZ 2 (Projet pour l’Amélioration de la Production de RIZ 2). (2017). Guide d’utilisation des engrais pour le riz pluvial. Brochure. pp 1- 4.
16- Laulanie, H. (2003). Le riz à Madagascar. Un développement en dialogue avec les paysans, Editions Ambozontany, Antananarivo, et Karthala, Paris, 288 p.