Etude d’indice de confort thermique et bioclimatique de Madagascar

RAMAHAFADRAHONA Manitraja Claudia, RAKOTOARINOSY Tahina Andrianiaina, RAMANAKOTO Toky Nandrasana

Résumé

            Le changement climatique est un contexte géopolitique et un outil inévitable dans la planification durable. Le monde, y compris Madagascar, subit sa répercussion. Heureusement, l’avancée de la technologie et de la recherche intègrent le changement climatique dans la conception et réalisations des projets surtout dans l’infrastructure, d’où, la naissance de l’architecture bioclimatique et confort thermique. Ce concept contribue à la fois à la réduction du gaz à effet de serre et à la résilience d’infrastructure face aux aléas climatiques. La mise en pratique du bioclimatique nécessite la connaissance d’indice de confort thermique du milieu. Pour Madagascar, seulement quelques études ont été faites et l’unité spatiale est à l’échelle local. C’est le cas des bâtiments universitaire et le cas de la ville d’Antananarivo.             L’objectif de ce travail est de définir le confort thermique de Madagascar à l’échelle zonale en utilisant des paramètres et des indices prescrites par l’Organisation Météorologique Mondiale. L’indice Humidex permet d’évaluer le confort thermique. Le diagramme de Szokolay et les tables de Mahoney permettront d’analyser le bioclimatique par zones climatiques à partir de la température maximale, moyenne et minimale, la précipitation, l’humidité relative et l’irradiation solaire.             Le stress thermique sur l’île est généralement perçu pendant la saison chaude. L’inconfort de la saison fraîche ne se présente qu’au centre de l’île, avec un climat adouci par le relief. Les traits bioclimatiques sont presque similaires dans toute l’île : la ventilation naturelle et l’orientation de l’habitat. Mais le dimensionnement des ouvertures et le choix des matériaux utilisés se diffèrent suivant le climat local du pays.

Changement climatique, Architecture bioclimatique, Indice Humidex, Diagramme de Szokolay, Tables de Mahoney

Texte intégral

PDF

References

[1]        ONU Habitat et OIF/IFDD ; Conception architecturale durable en milieu tropical : Principes et applications pour l’Afrique de l’Est  ; Québec, 2015.

[2]        OMM ; Bulletin de l’OMM sur la qualité de l’air et le climat ; Septembre 2022 ; n° 2.

[3]        Mark Tuddenham, Vincent Mazin, Colas Robert, Ludivine Cozette ; 6e rapport d\\\\\\\'évaluation du Groupe d\\\\\\\'experts intergouvernemental sur l\\\\\\\'évolution du climat (Giec), 3e volume : atténuation ; 2022.

[4]        Organisation Internationale de la Francophonie ; L’architecture bioclimatique ; 2008.

[5]        Organisation Internationale de la Francophonie ;  Guide du bâtiment durable en régions  tropicales Tome 1 : Stratégies de conception  des nouveaux bâtiments  en régions tropicales, 2015.

[6]        Thibaut Filliol ; Mise au point d’une méthode de mesure sur les indices de confort : étude menée sur la ville de Strasbourg ; 2015.

[7]        Radanielina Miharintsoa ; Microclimat urbain : phénomène d’ilot de chaleur et confort thermique mise en évidence et variabilité spatiale sur l’agglomération d’Antananarivo ; 2019.

[8]        H. M’Sellem et D. Alkama ; Le confort thermique en, tre perception et évaluation par les techniques d’analyse bioclimatique - Cas des lieux de travail dans les milieux arides à climat chaud et sec ; 2009.

[9]        RAKOTO Harry Angelo ; Evaluation du confort thermique généré par des solutions passives : cas d’un bâtiment universitaire ; 2012.

[10]      OMM, OMS ; Vagues de chaleur et santé: guide pour l’élaboration de systèmes d’alerte ; 2015 ; No 1142.

[11]      Hamel Khalissa ; Confort thermique , Cours n°2, Tome 2, Université Biskra.

[12]      Météo Malagasy ; Atlas Climatologique de Madagascar ; Mars 2014